Les cinq éléments
Le sol > L’eau > L’air > Le soleil > La vie (faune & flore)
Le sol est le support de la vie terrestre, de quoi est-il composé ?
25 % d’eau > 25 % d’air >45 % de matière minérale (sable, limon, argile: la structure du sol) > 5 % de matière organique (humus: la nourriture de la plante)
L’humus
L’humus est issu de la décomposition organique de matière végétale appelée compostage. C’est l’humus qui permet d’intensifier la vie biologique du sol et d’améliorer sa structure. Il est indispensable pour la bonne santé et la beauté d’un jardin.
Intérêt de composter au regard de la gestion des déchets :
La matière organique compostable représente jusqu’à 35% du volume de nos poubelles ! De plus, elle est composée de 70 à 80% d’eau. Entre la collecte, le transport et l’incinération, la gestion de cette matière en tant que « déchet », telle qu’elle est faite actuellement, nécessite l’utilisation de grosses quantités d’énergie fossile. À l’inverse, cette matière organique devient une matière première hautement valorisée lorsqu’elle est compostée. Elle va, au contraire, générer de « l’énergie » en étant restituée au sol. Le compostage de la matière organique permet de gérer une partie de nos déchets ménagers et de participer ainsi au cycle naturel de la matière, jusque dans son recyclage et son renouvellement.
L’eau
La Terre est à 71% recouverte d’eau. 97% de cette eau est salé et 2% emprisonné dans les glaces. Il n’en reste qu’un petit pour-cent pour irriguer les cultures et étancher la soif de l’humanité entière. L’eau est une composante omniprésente sur la Terre et essentielle pour tous les organismes vivants connus. C’est le milieu de vie de la plupart des êtres vivants.
Il est donc important d’en prendre soin et, concernant les jardins, de prendre les mesures nécessaires pour la conserver (récupération des eaux pluviales) et limiter son évaporation (mise en place de paillage). Elle est nécessaire à la vie du sol, des animaux et des plantes.
La faune et la flore : la biodiversité
La biodiversité correspond à l’ensemble de la diversité du monde vivant. Elle englobe la faune et la flore, c’est-à-dire la totalité des formes que prennent les êtres vivants (humains, animaux, végétaux, micro-organismes) au sein des environnements dans lesquels ils évoluent et se multiplient. L’Homme, la faune et la flore sont interdépendants. La faune est essentielle à la survie de nombreuses espèces de plantes, certaines d’entre elles étant entièrement dépendantes d’un unique insecte pour leur pollinisation et donc leur reproduction.