Le jardin & le jardiner
Quelle définition du jardin ?
Le jardin est l’expression de la relation qu’entretiennent la Nature et l’Homme.
« Un jardin c’est d’abord un jardinier : un rapport obligé de l’Homme à la Nature » (Gilles Clément, jardinier)
Quelle définition du jardinier ?
« À la réception du chantier, l’architecte peut estimer que la mission est terminée; la mission du paysagiste/jardinier sait que la sienne démarre ! Le jardinier doit ensuite savoir être à l’écoute des énergies en présences pour en tirer parties, comprendre avant d’agir et ainsi limiter son intervention. Faire le plus possible avec, le moins possible contre. Le jardinier doit se mettre à l’écoute du génie naturel: imaginer, réaliser et entretenir le jardin dans son aspect dynamique en respectant les forces en présence » (Gilles Clément, jardinier)
Ses missions :
- Connaître l’environnement de son jardin
- Connaître la nature du sol
- Choisir des plantes adaptées
- Nourrir le sol et les plantes
- Encourager la biodiversité
- Pratiquer la lutte préventive
- Rotation et association
- Mieux gérer l’eau de son jardin
L’histoire des jardins et des jardiniers
« Jusqu’au début du XXIe siècle, le jardinier était l’architecte du jardin, le pourvoyeur de fleurs, de fruits, de légumes, celui qui taille, tond, ratisse, arrose et nourrit… Subitement, le voici également responsable du vivant, garant d’une diversité dont l’humanité entière dépend. À ce rôle nul n’est préparé. Le jardin d’aujourd’hui, a fortiori celui de demain, se doit d’intégrer cette pratique exploratrice de protéger la vie »
(Gilles Clément, jardinier)
Les jardins en France
Treize millions de jardiniers possèdent plus d’un million d’hectares de surfaces de jardins, soit 4 fois la superficie des réserves naturelles françaises ! Protéger la nature à son échelle, c’est aussi protéger sa planète.